Communiqué officiel | Les Yonnaises réengagées en Ligue Féminine de Basket

En décembre dernier, le garant financier de la Fédération Française de Basket infligeait une sanction sportive et financière à La Roche Vendée Basket Club suite au non-respect du budget validé sur la saison 2022/23, au non-respect de l’obligation de constitution du fonds de réserve sur la saison 2022/23 et à la production de documents incomplets, ou non fiables, ou ne présentant pas la réalité de la situation financière du club.

En fin de saison, le club a été une nouvelle fois auditionné par la Commission de Contrôle de Gestion de la Fédération Française de Basket qui a donné un avis favorable à notre réengagement en Ligue Féminine de Basket pour la saison 2024-2025.

Cette décision vient récompenser le travail et les efforts fournis par la nouvelle direction depuis octobre 2023 pour retrouver une gestion rigoureuse et transparente, conformément aux exigences de la Fédération. Grâce à la restructuration du club et au soutien inconditionnel de nos collectivités et de nos 170 partenaires privés, la Roche Vendée Basket Club va pouvoir rester dans l’élite français.

Il est essentiel de rappeler que ROCHE VENDÉE est une « grosse machine » à faire tourner, c’est 19 salariés dont une équipe et un staff professionnels, des salariés administratifs, des salariés sportifs. Chaque saison, un club comme le RVBC doit faire face à l’inflation du marché économique des joueuses et à la difficulté de rivaliser avec le top 6 français, ainsi qu’à l’augmentation des coûts de structure et des frais de déplacements. ll est important de noter qu’un beau parcours en Coupe d’Europe est très coûteux, que les diffusions obligatoires par la Fédération Internationale du Basket (FIBA) ou de la LFB le sont également, et que les clubs ne perçoivent aucun droit TV.

Si le RVBC a déjà sa place sur l’échiquier français et même européen (43ème équipe au classement FIBA), le club continue de travailler activement sur la recherche de nouveaux sponsors pour poursuivre son développement structurel, sportif et économique. Cette saison, 36 572 spectateurs ont franchi les portes de la Halle des Sports des Oudairies, réalisant ainsi la meilleure affluence post-Covid. Cela n’aurait pas été possible sans nos nombreuses équipes de bénévoles, qui œuvrent quotidiennement pour vous accueillir dans les meilleures conditions et notre objectif c’est d’être encore meilleur, d’être encore plus accessible et de faire participer un maximum les clubs vendéens et leurs licenciés à la fête.

L’arrivée de l’entreprise La Boulangère comme “ naming ” de la Ligue Féminine de Basket [La Boulangère WonderLigue] est une excellente nouvelle pour la visibilité de notre championnat et la promotion du basket féminin, la Ligue ne cesse de grandir, notamment avec la signature d’un accord sectoriel visant à renforcer la reconnaissance du statut de joueuse professionnelle. Le RVBC, de son côté, maintient également une forte présence sur les réseaux sociaux, se classant au 5ème rang des clubs les plus suivis dans #LaBoulangèreWonderLigue avec plus de 35 000 abonnés sur l’ensemble des plateformes. Il affiche l’une des meilleures performances de visibilité, totalisant plus de 26 millions de vues sur ses réseaux lors de la saison 2023-2024, une véritable force de frappe.

Concernant la saison prochaine, Roche Vendée continue de bâtir son équipe professionnelle autour d’un budget réduit à la baisse, 1M900.000€, qui comptera 9 joueuses professionnelles et une jeune joueuse issue de notre centre de formation. Bien que nous ne participions pas à la Coupe d’Europe cette saison, ce qui nous offrira une certaine flexibilité financière, cela n’altère en rien notre ambition de retrouver l’Europe d’ici 2025.

Repartir sur des bases solides était notre priorité. Désormais, nous nous concentrons sur l’avenir et la saison prochaine avec un effectif renouvelé à 70%, dans le but de retrouver une véritable identité.

Nous souhaitons le meilleur à l’Équipe de France féminine pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris, une occasion en or pour accroître une nouvelle fois la visibilité de notre championnat, du sport féminin et de servir l’intérêt commun.