Comment se qualifier pour le prochain tour d’Eurocup Women ?

À quelques heures de la dernière rencontre de la saison régulière d’EurocupWomen, on fait le point sur l’avenir des Tigresses dans ce groupe L.

C’était bien le seul, le seul groupe où aucune équipe n’avait encore son sort de scellé, cependant, on y voit déjà plus clair suite au résultat entre les Turques d’Emlak Konut & les polonaises de Gdynia (53-69). En effet, suite à la victoire des polonaises, hier soir, le club d’Emlak KONUT est condamné à finir à la dernière place du groupe, alors que Gdynia s’assure de la première place.

Alors pourquoi ce match entre Fribourg & Roche Vendée est important ?

Accrochez-vous, ce n’est pas simple. Premièrement, il est important de se rappeler du système de qualification.

48 équipes | 12 groupes | 32 équipes de qualifiées dont les 8 meilleurs troisièmes

Les 32 équipes qualifiées sont classées dans un ranking, le 1er joue contre le 32ème, le 2ème joue contre le 31ème etc… Pour être qualifié dans ce ranking, il faut finir dans les 2 premières places du groupe ou finir dans les 8 meilleurs troisièmes sur 12.

Les meilleurs troisièmes sont classés selon leur nombre de victoires et défaites ainsi que de leur point average global. Suite à la décision de la FIBA d’écarter les équipes israéliennes, deux groupes de 3 équipes se sont formés et une nouvelle règle s’applique, tous les matchs contre l’équipe qui termine 4ème du groupe sont annulés afin d’établir un ranking de 32 équipes équitable.

La place finale dans le groupe n’est pas considérée pour le ranking des 32 équipes, c’est le bilan victoires-défaites qui sera pris en compte en priorité.

Le classement actuel en attendant Fribourg-Roche Vendée

LES SCÉNARIOS POSSIBLES

  • Si Fribourg s’impose de 34 points contre Roche Vendée (101-68 au match aller), les Yonnaises terminent à la troisième place du groupe L, avec un bilan de 2 victoires pour 2 défaites.
  • Si Roche Vendée s’impose d’1 point ou +, les Yonnaises finissent à la deuxième place du groupe et se qualifient directement avec un bilan de 3 victoires pour 1 défaite.
  • En cas de défaite, les Tigresses seront tout de même qualifiées en tant que meilleure troisième grâce aux deux victoires déjà acquises.

Si mathématiquement les Yonnaises ont déjà un pied au prochain tour, la victoire sera obligatoire pour avoir la meilleure place dans le ranking final et donc, d’avoir le luxe d’accueillir l’équipe adverse le 21 décembre à la Halle des Sports des Oudairies et non l’inverse.

En cas de succès ce soir, les Tigresses pourraient être propulsées dans le top 10 du ranking final, du jamais vu dans l’histoire.